Pitcher et négocier avec un investisseur financier

OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est de former les personnes qui sont amenées à présenter une société, un fonds, un instrument financier devant un petit groupe, et qui doivent ensuite maîtriser les compétences de savoir-être nécessaires à l’entrée en pré-négociation de ces produits. Ce séminaire s’articule autour des compétences comportementales, et des outils de négociation. Il est basé sur la mise en valeur de ses capacités et l’importance de la confiance en soi afin de progresser. Il pourra être complété par des séances individuelles de coaching et un bilan personnalisé.

CONTENU

Communication efficace à l’oral (réunions et petits groupes)

 

Trouver son style oratoire, mettre en avant ses talents.

  • Le non verbal dans la communication orale : éloquence par le para verbal: intonation, volume, densité, rythme, voix, respiration, sourire (jeux de rôle / enregistrements / auto débriefe et team débriefe).

  • Techniques de respiration : avant d’entrer en scène (gestion du stress).

 

Animation de groupe :

  • Comment occuper l’espace, comment répartir de façon optimale le groupe, comment interagir et impliquer le groupe.

  • Media training : prioriser ses arguments, timing de l’annonce, l’humour, la sémantique.

  • Etape de l’entretien, maîtriser entrée et sortie de scène.

  • Gestion des personnalités : analyse des profils de communicants et travail sur la synchronisation.

  • Atelier : pitcher un produit financier à un investisseur

 

Réaliser des présentations à fort impact - méthode Pêcha Kucha

Diagnostic sur la situation :

  • Comment je me présente, quelles sont mes spécificités ?

  • Dans quel sens puis je booster mon pitch : en amont, pendant, après (le participant recherche ses propres solutions)

  • Analyse de différents types de supports : que dit le support sur moi ?


Booster sa présentation grâce à des méthodes efficaces :

  • Simplifier: aller à l’essentiel et être pertinent

  • Pitcher pour gagner : travail sur l’objectif

  • Règles de présentations graphiques : au délà des mots, ce que dit l’agencement, l’utilisation des couleurs, de la police…

  • Application de la méthode sur les présentations des participants => grille d’auto diagnostic

  • Jeux de rôles.

Développer son assertivité et son écoute active

  • Définir : qualité de communication permettant d’affirmer une proposition sans agressitivité, donc de s’affirmer en respectant l’autre

  • Les positions de vie (Analyse Transactionnelle) => travailler sur sa confiance en soi / grille d’évaluation : dans quelle situation est on plus facilement à l’aise/mal à l’aise. Etre soi même et prendre conscience de sa valeur dans l’inter relation.

  • Gérer ses émotions et lever les freins dans l’affirmation d’une proposition en identifiant la posture (d’ou je parle).

  • Qu’est ce que l’échange dit de moi : identifier les comportements d’agressivité, de manipulation et de passivité.

  • Recevoir la critique ou l’objection pour renforcer son assertivité.

Comment dire non ? Pourquoi est il important de savoir dire non ? Pourquoi a-t-on peur de dire non ?

L’écoute active :

  • Ses manifestations

  • Recenser en groupe les qualités jugées nécessaires à cette compétence «inter personelle »

  • Les effets vertueux de l’écoute active

  • Atelier : mise en perspective des qualités pour servir un objectif pour l’interlocuteur.

 

Techniques de questionnement :

  • Comment poser les questions dans quel contexte : identifier les perches utiles / à quoi servent les questions

  • Traduire le deuxième niveau des questions / Atelier de préparation des questions pré entretien.

  • Bataille de questions : s’entraîner à poser des questions au lanceur de perches

  • Vigilance sur la trappe du ping pong / bataille de questions : s’entrainer à relancer

  • Préparer des questions qui expriment l’intérêt et la personnalisation

 

Focus sur la reformulation :

  • en quête de sens, enjeux de la reformulation, transformer la reformulation en un outils de conduite de l’entretien

  • Analyser les besoins de l’interlocuteur et ses leviers de motivation

  • Débriefing : relier la proposition aux leviers de motivation

 

Négociation

Contexte et préparation de la négociation

  • Les questions existentielles du négociateur expert : nait-on négociateur ? « je n’aime pas négocier, est ce normal ? »

  • ingrédient essentiel : la fixation d’un objectif SMART

  • préparation au worst case scenario

  • préparation des arguments centrés sur les avantages procurés à l’interlocuteur

  • Les atouts du non verbal / la posture / gestion du stress

 

Structurer les étapes de la négociation :

  • Déterminer les forces, leviers, pouvoirs et atouts des « joueurs »

  • Utilisation des techniques de négociation : offre globale, effet loupe et myope

  • Equilibre de Nash : définition des différentes situations et des forces en présence

  • Analyse du résultat : est-il réalisable, durable, équilibré ?

  • Les éventuels freins, quand arrêter la négociation : s’adapter aux situations, ne pas épuiser ses leviers dans certains cas (non décisionnaire, réfractaire à la concession, intransigeant, indécis…).

Durée : 2 jours

Prochaines dates en fonction des inscriptions de profils cohérents pour vous, ou dates sur-mesure avec des participants de votre entreprise .

100% à distance!

Pédagogie et interactivité adaptées au télétravail ou aux organisations multi-sites et internationales.

Prix : 2695 € HT

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